Comparatif des 5 types d’ouverture des portes de garage

Comparatif des 5 types d’ouverture des portes de garage

Il est important de choisir une porte de garage adaptée à la profondeur et à la forme de celui-ci. La diversité des modèles et des types d’ouvertures permet aujourd’hui de sélectionner une porte de garage complètement personnalisée à l’entrée de son garage pour une utilisation optimale. Faisons le point sur les 5 types d’ouvertures de garage et leurs avantages.

L’ouverture battante

La forme la plus classique, composée de deux battants et s’ouvrant vers l’extérieur. Cette forme d’ouverture peut être motorisée, mais son caractère débordant ne conviendra pas pour les garages situés en bord de route. Le gros avantage de ce type d’ouverture est d’être le le plus économique du marché.

La porte de garage à enroulement

Ce type de porte s’ouvre de la même manière qu’un volet roulant. Elle est, en général, composée de plaques d’aluminium et présente l’avantage de pouvoir être motorisée, de ne pas être débordante et de réduire l’encombrement. Très recommandé pour les garages de petite surface ou les entrées étroites et bien que moins esthétique, le portail enroulant est l’un des plus faciles à installer.

La porte de garage à ouverture pliante

Ce type de porte pliante est composé de plusieurs vantaux reliés ensemble et qui se plie comme un accordéon à l’ouverture. Pratique car il ne déborde pas sur l’extérieur, ce modèle reste peu encombrant à l’intérieur du garage, mais son ouverture ne peut pas être automatisée. De plus, la manipulation manuelle provoque souvent une usure rapide de la porte qui garde pour avantage principal d’être très esthétique, car il offre la possibilité d’une installation tout en bois.

L’ouverture basculante

Ce type de porte est composé d’un seul panneau basculant vers le haut à l’aide d’un contrepoids ou guidé par des rails. Légèrement débordant, ce type de portail économique et facile à ouvrir peut être automatisé. Le principal atout de la porte de garage basculante est sa robustesse et sa durabilité. Cependant, ce type de porte nécessite une surface de garage relativement grande.

Porte de garage sectionnelle

Ce type de porte de garage sectionnelle est composé de plusieurs panneaux reliés entre eux basculant vers le haut comme dans le cas d’une porte basculante. L’avantage de cette porte est d’être composée de panneaux articulés qui s’adaptent à la forme du garage et ne débordent pas sur l’extérieur. Elle peut s’ouvrir verticalement ou latéralement et peut tout à fait être motorisée. C’est le modèle le plus ergonomique, il permet de gagner beaucoup de place dans son garage tout en proposant une ouverture très pratique.

Si vous envisagez d’installer ou de remplacer la porte de votre garage, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel compétent et réactif qui vous conseillera sur le type de porte le plus adapté à votre garage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation