Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa porte de garage ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa porte de garage ?

Les types de porte de garage

Avant de penser à l’installation d’une porte de garage, faisons le point sur les différentes propositions du marché. Ces différences résident dans le matériau qui compose cette porte d’accès au garage et, surtout, son mode d’ouverture/fermeture. On trouve des portes :

  • à double vantaux s’ouvrant sur l’extérieur tel que des volets ;
  • pliantes, les vantaux articulés se replient sur eux-mêmes à la verticale ;
  • basculantes, se lèvent d’un seul bloc pour se plaquer au plafond du garage ;
  • coulissantes, elles glissent d’un côté avec un système coulissant sur rail ;
  • enroulables, s’enroulent à l’horizontale vers le haut identiquement à un store ;
  • sectionnelles, leurs lames horizontales sont articulées pour s’ouvrir vers le haut.

En théorie, toutes ces références peuvent être motorisées pour faciliter leur manipulation, à condition de prévoir une puissance en adéquation avec le poids de la porte de garage. Une erreur que vous éviterez en vous rapprochant d’un professionnel qui connaît parfaitement l’ensemble de ces produits.

Installation de sa porte de garage par un professionnel

Que la porte de garage choisie soit en bois, PVC ou métal, son installation et, le cas échéant, celle de sa motorisation nécessitent des réglages qu’il est préférable de confier à un professionnel tel qu’un menuisier, afin d’en tirer le meilleur en sécurité. On évite ainsi la possibilité de connaître des dysfonctionnements qui pourraient conduire à une détérioration du matériel. Il est toujours préférable de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’un professionnel. En prenant conseil, on évite les erreurs lors du choix du type de porte de garage et on obtient des devis pour son installation.

Des portes de garage de différentes qualités

La porte de garage la plus abordable financièrement parlant est :

  • celle en PVC, le matériau le plus léger ;
  • pour les modèles en bois, les prix croissants débutent avec le pin blanc naturel, puis le sapin et enfin le bois exotique ; ils sont écologiques et présentent un style traditionnel ;
  • les portes métalliques constituent le haut de gamme, de par leur résistance et leur style contemporain dans des coloris modernes.

Chacune de ces références peut être dotée de détails tels que des hublots apportant plus ou moins de luminosité à l’intérieur du garage, tandis que les portes basculantes comportent souvent un portillon à ouverture indépendante. Le menuisier professionnel qui connaît autant la fabrication que l’installation des portes de garage, est le meilleur conseiller qui soit en la matière. Consultez notre annuaire et trouvez le professionnel qu’il vous faut.

Pour en savoir plus :

Articles en relation