Porte de garage et sécurité

Porte de garage et sécurité

La porte de garage est souvent le point d’entrée préféré des cambrioleurs dans une maison, la sécurité de cet ouvrant n’étant pas au même niveau que celle des portes classiques. Comment préserver la sécurité de son domicile ?

La porte de garage, le maillon faible des ouvrants d’une maison

Une porte de garage basculante classique est extrêmement facile à ouvrir pour un cambrioleur aguerri : la porte de garage ne possède en effet qu’un point de fermeture (alors que les portes de maison et d’appartement offrent trois ou cinq points), et il suffit en général de faire levier avec un pied de biche pour l’ouvrir pratiquement sans coup férir.

Cette faiblesse intrinsèque en matière de sécurité explique que 12 % des cambriolages se font via la porte de garage, alors pourtant que nombre de logements ne possèdent pas de garage… ce qui signifie que le risque en matière de sécurité est très important pour ceux qui ont une porte de garage !

La sécurité de la porte de garage peut être aisément améliorée

Mieux vaut ne pas attendre d’être victime d’un cambriolage pour prendre le problème à bras le corps et renforcer la sécurité de sa porte de garage afin d’éviter qu’elle ne se révèle le talon d’Achille de sa demeure ! Il existe heureusement des solutions simples pour pallier la faiblesse intrinsèque de la sécurité d’une porte de garage.

  • Il est ainsi possible d’installer une barre de sécurité pour porte de garage, dotée d’un double ancrage sur la porte et d’un double ancrage sur les murs. Cette solution de sécurité a l’avantage d’être compatible avec tous les types de porte, et de fonctionner aussi bien avec des portes à volets en accordéon qu’avec la classique porte basculante. Elle empêche radicalement le soulèvement ou l’arrachement, et protège ainsi le contenu du garage et par extension celui de la maison avec laquelle il communique.
  • Une autre solution de sécurité est l’installation d’un système combinant une plaque de verrouillage ancrée dans le sol et un système solidarisant l’ouvrant avec cette plaque. Là encore, l’arrachement et le soulèvement seront impossible.

N’hésitez pas à contacter un professionnel parmi l’annuaire de ce site pour sécuriser dans les règles de l’art votre garage !

Pour en savoir plus :

Articles en relation