Clôture en bois : la carte du naturel

Clôture en bois : la carte du naturel

Attrayante alternative aux clôtures en métal, découvrez les avantages de la clôture en bois !

De nombreux avantages

Ce matériau intéressant est robuste (lorsque traité convenablement), en plus d’offrir un fini naturel, chaleureux et authentique.

Offertes par les fabricants sous diverses formes, comme des panneaux prêts à installer ou des kits, les clôtures en bois offrent diverses possibilités. Il peut s’agir de treillages entrecroisés, rondins, lattes concaves, lamelles diagonales conférant un effet de chevrons, rondins juxtaposés, etc.

Ce type de clôture s’intègre harmonieusement dans un jardin, étant donné que ce matériau naturel permet de délimiter un terrain de façon élégante et coquette.

Une clôture fabriquée en bois protège adéquatement des regards indiscrets et du vent.

Avec une gamme de prix correspondant à tous les budgets, plusieurs essences disponibles, des teintes somptueuses et un choix varié de modèles, ce ne sont pas les opportunités de personnalisation des abords de votre habitat qui manquent.

Certains modèles, comme des panneaux ouverts (de style barrière), confèrent davantage de profondeurs à un aménagement.

Pour quel type de bois devrais opter pour clôturer mon jardin ?

Les essences de bois convenant à l’extérieur consistent en des produits ayant subi un traitement particulier. Le bois non traité pourrira rapidement, car il ne sera pas en mesure de résister à de nombreux paramètres, tels que l’humidité ambiante, les insectes, les champignons, les variations de température, etc.

Vous avez probablement remarqué que le terme « autoclave » est utilisé pour décrire un traitement réalisé sous vide et sous pression. Celui-ci permet d’obtenir un effet jusqu’au cœur de ce matériau vivant. Privilégiez cette technique, qui agit plus profondément que le trempage (dont les résultats concernent uniquement la surface).

Les matériaux de fixation d’une clôture

Pour fixer une clôture, de façon générale, des poteaux en PVC ou fer forgé sont coulés dans du béton. Une excellente fixation est nécessaire, car la prise au vent peut s’avérer conséquente (surtout depuis que les événements météorologiques en lien avec les changements climatiques se multiplient).

Optez pour des supports métalliques en acier galvanisé pour fixer les poteaux, ainsi que des vis en acier inoxydable.

Veillez à entretenir régulièrement votre clôture

Cela n’est pas un secret pour personne, les clôtures de bois nécessitent un entretien régulier. Préconisez la lasure au vernis, et appliquez une couche de lasure une fois par année.

La lasure convient parfaitement aux bois extérieurs. Ce produit a pour atout de bien protéger contre le soleil et l’eau. Il n’est pas nécessaire de décaper préalablement. Il suffit de passer sur la surface de la clôture un papier de verre, pour permettre à la lasure de mieux adhérer. Toutefois, s’il y avait une couche initiale de peinture ou de vernis, vous serez contraint de décaper.

Pour un comparatif des matériaux de clôtures et repérer rapidement des entreprises spécialisées en vente, installation et entretien de clôtures, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation