Clôture en fer forgé

Clôture en fer forgé

Le choix des matériaux pour ma clôture

Vous vous apprêtez à l’installation d’une clôture, ou bien vous souhaitez changer celle existante ? Il existe de nombreuses solutions, alors, pour vous guider dans votre choix, penchons-nous sur un comparatif des matériaux de clôtures. Car, chacun d’entre eux propose un style et un budget différent :

  • le grillage en acier, le moins onéreux et le plus facile à mettre en place ;
  • le bois et ses coûts variant d’une essence à une autre ;
  • le béton qui nécessite une certaine maîtrise en fonction de la longueur, de la hauteur et du dénivelé du terrain ;
  • la pierre, selon différentes techniques, sèches, cimentées, en gabion ;
  • le PVC, là aussi le rendu doit être impeccable ;
  • l’aluminium, l’un des plus onéreux et résistants ;
  • le fer forgé, un travail d’art, on en trouve aussi vendu au mètre.

Zoom sur la clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé représente un certain chic de par la finesse de cet ouvrage d’art. Elle se constitue de barreaux verticaux se terminant par un motif « pointe de lance », « fleur de lys », etc.

Mais qui dit fer forgé, dit façonnage du matériau. C’est là que le fer prend toute son originalité. Si vous faites appel à un ferronnier, il saura concrétiser votre idée, créer sur un thème précis, que vous aimiez les tulipes ou les instruments de musique.

A moins que vous n’ayez besoin d’un portail monumental pour l’entrée de votre propriété, il associera armoiries, guirlandes de feuillage et grappes, volutes et monogramme. Dans le commerce, vous trouverez des éléments de clôture, des portails et portillons assortis faits en série. Il suffira alors de les assembler sur une base solide et à l’aide de poteaux intermédiaires maçonnés.

Avantages et charme de la ferronnerie d’art

Si la ferronnerie implique un traitement anti-corrosion et un entretien régulier, environ tous les 3 ans, elle offre une esthétique indéniable. Robuste, on le choisit pour sa longévité et son aspect traditionnel.

Clôtures et portails en série s’acquièrent à des prix raisonnables et bénéficient d’un traitement efficace pour au moins les 4 premières années après sa pose. Il en existe de multiples modèles pour s’adapter à tous les styles de construction. On l’utilise pour délimiter un terrain, mais aussi comme barrière de sécurité autour de la piscine en lui apportant tout son charme.

Pour en savoir plus :

Articles en relation