Les fenêtres anti effraction

Les fenêtres anti effractions

En cas de tentative d’effraction, il faut savoir que, si une fenêtre résiste plus de 3 minutes, les cambrioleurs vont se décourager. Par conséquent, pour protéger son foyer et ses biens face aux individus malintentionnés, il est nécessaire d’équiper sa maison de fenêtres anti-effractions.

Fenêtres et sécurité

Lorsqu’ils veulent accomplir leurs méfaits, les cambrioleurs tentent de passer par les zones les plus sensibles d’une habitation, notamment les parties vitrées. Ainsi, pour renforcer la sécurité d’une habitation, il faut équiper son foyer de fenêtres composées d’un vitrage anti-effraction qui peut être du :

  • Simple vitrage
  • Double vitrage
  • Double vitrage feuilleté
  • Double vitrage pour retarder les effractions

Les vitrages et doubles vitrages anti-effractions comprennent plusieurs couches de verre feuilleté, les rendant beaucoup plus résistantes.
Le vitrage dit retardateur d’effraction possède en plus des couches de Poly Vinyl Butyral (PVB) posées entre les feuilles de vitrage pour en renforcer la solidité.

En fonction des spécificités installées sur les vitres, ces dernières atteindront 2 niveaux de protection :

Le niveau 1 protégera contre le vandalisme c’est-à-dire que la vitre devra être capable de résister à la projection d’objets lancés contre celle-ci.
Le niveau 2 est un niveau qui protège contre les effractions. La vitre doit pouvoir résister à une attaque faite avec une masse et supporter au moins une trentaine de coups.

L’encadrement de la fenêtre

Une fenêtre équipée d’un verre renforcé permettra certes d’augmenter le niveau de sécurité de votre habitation, mais ne sera pas suffisante si la structure d’encadrement n’est pas renforcée également. En effet, des cambrioleurs, voyant que la vitre ne cède pas, vont tenter de forcer la fenêtre avec un pied-de-biche par exemple.
La quincaillerie de la fenêtre, qui comprend tous les éléments nécessaires à l’ouverture et à la fermeture comme les gonds, les vis… doit aussi être assez solide pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer chez vous.
Ainsi, certains composants peuvent être ajoutés à une fenêtre pour la solidifier comme :

  • Un verrou
  • Un entrebaîlleur
  • Une film anti-effraction

Un entrebaîlleur est un dispositif qui permet d’entrouvrir la fenêtre de quelques centimètres et empêche une personne malintentionnée de l’ouvrir en entier.
Une gâche peut être ajoutée également à la fenêtre pour empêcher que les voleurs ne tentent de la sortir de ses gonds.
Ces modes de sécurité supplémentaires sont des avantages non négligeables pour une fenêtre et permettent de retrouver tranquillité et sérénité chez soi.

Pour en savoir plus :

Articles en relation