Les normes de sécurités

Les normes de sécurité

Fenêtre et sécurité : la réglementation et les normes de sécurité à respecter

Votre maison est en pleine construction et vous êtes sur le point d’installer les fenêtres ou vous avez décidé de rénover vos fenêtres ? Il est important de savoir qu’il existe une réglementation régissant ses dimensions, normes de sécurité et formes. Découvrons ainsi les normes de sécurité à respecter pour la fenêtre.

Normes de sécurité : le marquage CE obligatoire

Comme tous les produits mis en vente au sein de la communauté européenne, les fenêtres doivent également répondre aux directives, normes et spécificités techniques européennes. Lors de l’achat des menuiseries et autres éléments formant vos fenêtres donc, il est primordial de vérifier le marquage CE qui garantit les performances des principales caractéristiques de la fenêtre.

Fenêtre et sécurité des personnes

Les codes de constructions en bâtiment concernant la fenêtre et sécurité des personnes prévoient que chaque modèle de fenêtre doit comporter un haut niveau de sécurité pour les usagers. Afin de réduire le plus possible les dangers potentiels en cas de choc ou d’infraction, un niveau de résistance est à respecter pour tout modèle de fenêtre. Un niveau de résistance qui sera déterminé par la conception généralisée de la fenêtre, mais aussi de sa qualité de fabrication et celle de son allège. En effet, toute fenêtre se trouvant à moins de 0, 90 mètres du sol doivent comporter une barre d’appui ou d’un élément de protection à une hauteur d’au moins 1 m du sol.

Réglementation fenêtre et sécurité : les caractéristiques de performances obligatoires

Faire appel à un spécialiste est une excellente solution depuis le choix de vos fenêtres jusqu’à leur installation, sachant qu’il existe une réglementation à respecter. En effet, toute fenêtre doit être de classement AEV, ce qui signifie qu’il doit être parfaitement étanche à l’air, à l’eau et au vent. Certains coefficients de performance thermique sont également à prendre en compte, surtout si vous désirez un équipement qui pourra améliorer la performance thermique de votre habitation. Pour un maximum de confort également, les performances acoustiques ne sont pas à négliger. Entre autres, vous devrez également vous assurer d’une bonne transmission énergétique et lumineuse, mais aussi de sa bonne résistance à l’effraction.

Pour vos travaux, faites appel au service d’un professionnel inscrit dans l’annuaire du site pour bénéficier de tous les avantages que pourra offrir une fenêtre respectant les normes et les réglementations en vigueur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation